L’atelier de restitution a été piloté par des chercheurs du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation.

Contribuer au renforcement de la qualité de l’offre et à la promotion des comportements sains et responsables dans l’utilisation des TIC par les jeunes, voilà le principal enjeu de l’atelier de restitution. Le symposium qui a réuni de chercheurs du centre national de l’éducation ainsi que d’autres acteurs sociaux était placé sous le thème : « Etude de l’impact des TIC sur les jeunes au Cameroun : regard sur la formation, l’emploi, les mœurs, la sécurité et la paix ».

Durant deux jours sous la houlette du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, trois groupes de thématiques ont été constitué et les experts ont tablé sur la question à travers la présentation de leurs travaux de recherches. La première portant sur les connaissances et pratiques des jeunes dans l’usage des technologies de l’information et de la communication. La seconde quant à elle s’est articulée autour de la formation et l’emploi dans les TIC. Il a s’agit dans la troisième thématique, de placer une apostrophe entre TIC et mœurs, paix, sécurité. Il en ressort que les TIC sont incontournables dans notre société en ce sens qu’elles ont introduit des facilités dans plusieurs domaines au rang desquels l’éducation. A ceci s’ajoute des opportunités d’ordre économique aux jeunes en termes de création d’emploi.

 Par ailleurs, les TIC ont été également présentées comme moyens de promotion de la violence et la discrimination sociale. Mais essentiellement comme vecteur de cybercriminalité et de dépravation des us avec l’ascension fulgurante des réseaux sociaux. A l’issue de ces échanges, quelques résolutions ont été adoptées au regard des recommandations formulées par les chercheurs. Elles serviront à anticiper et gérer convenablement les effets indésirables des technologies de l’information de la communication dans le corps social. Dans son discours inaugural, le représentant du Professeur Madeleine Tchuente ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, a relevé l’importance de cet atelier comme opportunité de contribuer à la construction d’une république havre de paix et de prospérité.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de