Yaoundé, 27 fév 2018 – L’ex-directeur général du Parc national du matériel de génie civil (Matgénie) du Cameroun, Jeremiah Moni Nwafi Andosseh, a été condamné à perpétuité par le Tribunal criminel spécial (TCS) pour le détournement de 12 milliards FCFA, a-t-on appris de source judiciaire.

En fuite hors du pays depuis le déclenchement de la procédure, il devra aussi rembourser l’intégralité de la somme mise en cause en sus des 198.000 FCFA de frais de justice.

Dans le détail, Jeremiah Andosseh a été convaincu, au moins pendant la période 2007 à 2009 où beaucoup l’accusaient par ailleurs d’autocratie, d’avoir empoché des recettes issues de la location des engins de l’entreprise dont il avait la charge, cependant qu’il cédait temporairement et gratuitement d’autres matériels à des proches.

En dehors de plusieurs autres preuves de surfacturations, l’intéressé avait aussi bradé plusieurs autres engins à des particuliers, sans oublier de se servir lui-même au passage.

En début 2012, l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), qui a fouillé dans ses comptes bancaires avant de transmettre le dossier au Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’État, a ainsi découvert de colossaux transferts de fonds à l’étranger.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de