Créée en 2013 par décret présidentiel, cette structure a plusieurs défis à relever entre autres booster la compétitivité des petites et moyennes entreprises.

Le tissu économique du Cameroun est marqué par les petites et moyennes entreprises qui représentent 98%. Le secteur des PME souffre de nombreux maux notamment leur mortalité précoce. Pour mieux gérer cette question, l’agence des petites et moyennes entreprises a vu le jour au Cameroun. Elle participe l’accompagnement en général de la PME. Son principal rôle est de travailler en synergie avec les autres structures notamment publicitaires, la banque camerounaise des PME, le bureau de mise à niveau. Elle a pour mission l’accompagnement des structures des PME, la facilitation de leur accès au financement. D’une manière spécifique, l’agence de promotion des PME a pour rôle de booster la compétitivité de nos PME, de trouver le moyen le plus efficace pour créer des entreprises, et ce, à travers les services d’assistance, de facilitation et de soutien, la participation à la création de l’emploi.

Par ailleurs, l’agence des PME a été créé pour mettre sur pied des stratégies et des programmes en vue de la promotion des PME à partir des entraves qui minent leur développement. Il a été mis en place un dispositif d’appui aux services non financés. « L’objectif aujourd’hui est d’accélérer la crédibilité des PME face aux partenaires pour mieux accéder au marché, au financement », a expliqué un spécialiste en la matière. Cependant, les défis auxquels les PME sont confrontées émanent du fait qu’elles ne disposent pas de ressources ni financières, ni humaines, ni logistiques. De par leur nature, les PME sont fragiles et donc, les banques ne leur ouvrent pas facilement les portes.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de