C’est l’objectif de la 6e édition des JERSIC ouverte hier à Yaoundé par le ministre Madeleine Tchuinte. 

Entre la recherche scientifique et l’entreprise, il n y a qu’une fine cloison. Le premier produit des résultats et le deuxième sert de plateforme utile à la mise en valeur de ceux-ci. C’est fort de cet état des choses que le gouvernement et les administrations sectorielles en particulier, ambitionnent d’intégrer la recherche scientifique dans l’environnement des entreprises, question de permettre à ces deux composantes de faire corps et de contribuer au développement économique de la société.

« D’où le rapprochement nécessaire entre les mondes de la recherche et des entreprises », a relevé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte. C’est ce qui justifie le thème choisi pour la 6e édition les Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun, à savoir :

« Recherche scientifique et innovation : outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio- économiques ». L’évènement s’est ouvert hier, sous la présidence du ministre Madeleine Tchuinte.

Rendu à leur 6e édition, les Jersic vont permettre aux participants, ministères sectoriels, chercheurs indépendants et autres startups, d’amorcer leur mise en synergie pour discuter des préoccupations actuelles et répondre scientifiquement à des besoins prioritaires pour le développement du Cameroun.

A cet effet, les participants part à des séances plénières et des travaux en ateliers sur différents sousthèmes comme la recherche agricole et développement de l’entreprise camerounaise. Ceci, dans le but de, « définir une stratégie devant permettre au système national de recherche et d’innovation de contribuer efficacement à l’amélioration des performances des entreprises camerounaises », comme l’a précise le Minresi.

Durant trois jours, l’évènement va favoriser la mise en lumière des dernières innovations de la recherche camerounaise tout en garantissant la promotion du potentiel scientifique et technologique camerounais, à travers une foire-exposition. Les chercheurs qui se seront distingués seront récompensés demain, lors de la cérémonie de clôture baptisée « La grande nuit de l’excellence scientifique et de l’innovation ».

Source : Cameroun tribune

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de