Les directeurs généraux du Budget et de l’Economie et la Programmation des Investissements publics ont co-présidé un atelier récemment pour la cause.

Du souci des pouvoirs publics et de l’exigence du Fond monétaire international(Fmi) et de la Banque mondiale, les choses doivent changer en matière de gestion des finances publiques au Cameroun. C’est pour cette raison que le directeur général du Budget au ministère des Finances(Minfi) et celui de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat), ont co-présidé un atelier récemment sur la dépense publique. Les travaux de cet atelier ont permis aux participants issus des administrations publiques d’arrêter de manière consensuelle, les nouvelles orientations afin d’améliorer la qualité de la dépense publique à travers la sensibilisation des administrations sectorielles sur les orientations arrêtées par les équipes conjointes Minfi/Minepat.

S’agissant du budget de l’Etat 2019, des exigences ont été recommandées pour tourner le dos aux anciennes méthodes qui consistait à inscrire des projets sans aucune maturation au budget de l’Etat. Et comme le soulignait un participant, «  Comment pouvez- vous réaliser une route dont les études n’ont pas été bien faites ? Parfois ce sont des indemnisations qui n’ont pas été évaluées. Voilà pourquoi la plupart des projets échouent dans notre pays. Je crois que les choses vont véritablement changer ». Des résolutions prises lors de ces travaux, désormais, seuls  les projets bénéficiant d’un « visa de maturité » seront inscrits au budget 2019 et pourront faire l’objet aux Cadres de dépenses à moyen terme(Cdmt) qui va de 2019 à 2021.

En ouvrant ces travaux, le directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au Minepat, Isaac Tamba, a souligné l’importance de ces assises, non sans exhorter les responsables des administrations de la disponibilité des équipes conjointes Minfi/Minepat dans leurs taches sur le terrain.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de