Le ministre des Finances vient de nommer de nouveaux responsables à des postes non pourvus depuis plusieurs années.

Moins de six mois passés à la tête du ministère des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze vient de frapper un grand coup. Les textes signés par le Chef de l’Etat ont été rendus public le 18 septembre dernier. Ces textes nommaient alors de nouveaux responsables dans ce département ministériel. Il faut dire que cela faisait plusieurs années qu’un tel mouvement ne s’était pas produit au ministère des Finances. On se demandait alors si on pouvait encore espérer avoir un profil de carrière dans ce ministère. Heureusement, Louis Paul Motaze vient de donner le sourire aux uns et aux autres, en démontrant le contraire à travers ces nominations.

En effet, le Minfi avait donné les signes le 8 mars dernier, six jours seulement après son installation. Il s’offusquait alors, en présence de Gilbert Didier Edoa, le secrétaire général dudit ministère du fait que de nombreux postes, stratégiques pour certains, ne soient pas pourvus en personnels. Il instruisait alors le secrétaire général de lui faire des propositions, de la base au sommet. Les récentes nominations traduisent ce travail d’Hercule. A l’analyse, la nomination de ces nouveaux responsables traduit la volonté du ministre Motaze de faire appliquer le nouvel organigramme publié en 2013, à la suite de l’éclatement du ministère de l’Economie et des Finances en deux entités distinctes. Cet éclatement faisait du Minfi, une entité à part entière, avec des directions spécifiques.

Et comme l’affirmait un expert en management, « il était nécessaire de coller des noms et des visages à ces différents postes de responsabilité » Et de poursuivre : « l’acte posé par le ministre participe à la fois de la redynamisation des énergies afin d’insuffler un souffre nouveau au sein de cette administration ». Tout comme « il répond à un principe sacré en matière de gestion des ressources humaines, dont la gestion des carrières ».

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de