Le Cameroun entend augmenter sa capacité de production en la matière avec pour objectif final de passer de 1% à 25% dans la production en énergies renouvelables.

Contrairement aux énergies dites fossiles que sont le charbon, le gaz naturel ou le pétrole, les énergies renouvelables ont la particularité d’être engendrées par des éléments qui se régénèrent en permanence. Le soleil, l’eau et la terre en font partie. A ce titre, les énergies renouvelables se révèlent donc d’une importance dans la production de l’électricité et donc, le développement. Divers projets visant l’augmentation des investissements dans le secteur des énergies renouvelables ont été lancés au Cameroun. Le but est de repartir les 25% espérés ainsi qu’il suit. 11% en hydroéléctrique,7% pour la biomasse,6% affectés à l’énergie solaire et 1% pour l’énergie éolienne.

 Or, à travers un méga projet d’électrification de 1000 localités rurales initié en 2017, cette approche aurait déjà permis de couvrir près de 350 circonscriptions. Le développement de 50 centrales solaires, s’inscrit également dans ce cadre. A postériori, l’augmentation de la production en énergies renouvelables au Cameroun, pourrait favoriser une sortie de la dépendance des grands projets hydroélectriques qui nécessitent la mobilisation d’importants moyens financiers.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de