Voilà le titre de l’étude récemment publiée par Dominique Strauss Kahn, ancien directeur du Fonds monétaire international.

Sa suggestion est de rattacher FCFA à l’Euro. Se confiant à Jeune Afrique, Dominique Strauss Kahn s’est longuement exprimé sur la question de la monnaie qui défraie la chronique depuis assez longtemps. En plus de trente pages, cette personnalité française propose des clés pour revisiter la coopération monétaire entre la France et quatorze pays africains. Selon DSK ancien ministre français en charge de l’économie trouve de nombreux avantages dans le maintien d’une zone monétaire liée à l’euro.

Cette sortie de l’ancien directeur du fonds monétaire international survient au moment où plusieurs politiques et acteurs sociaux lèvent la voix pour décrier la monnaie FCFA issue de la guerre mondiale. Et surtout, à l’heure où plusieurs des quatorze pays arrimés à cette monnaie présente des difficultés considérables dans leurs perspectives de croissance. Une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre à ce jour et qui remet au goût du jour la question de la souveraineté d’un Etat.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de