S’il est surtout connu pour faire fuir les vampires et parfois les amoureux, l’ail est un allié super-efficace pour la santé, les repas et même l’esthétique. Des explications dans cette enquête menée par Benoit-Ivan WANSI.

Plusieurs études indiquent un effet positif de sa consommation sur la prévention de plusieurs cancers et sur son efficacité à booster le système immunitaire. Sébastien Kitio, médecin généraliste à Prétoria, en Afrique du Sud. Il explique : « L’ail permet de lutter contre le mauvais cholestérol qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Il accroît également la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères. Il poursuit son explication : « Dans 100g d’ail, on trouve 181 mg de calcium. L’ail joue efficacement le rôle d’antibiotiques. Il augmente le niveau d’antioxydant dans le corps ».

D’après des études menées par certains nutritionnistes, l’ail serait bon pour la ligne, un allié minceur. Micheline Kpwamen est diététicienne à Douala, la cité économique : « L’ail est pauvre en calories et riche en potassium, en calcium et en vitamine A et C, il permet de brûler des calories et favorise l’élimination urinaire. Aussi, après avoir consommé de l’ail, on a l’impression d’être rassasié si jamais un repas se présentait à nous ».

Selon les personnes du troisième âge, l’application d’une seule gousse d’ail pourrait faire plusieurs miracles. Victorine Atal est grand-mère d’une famille et tient un ménage de neuf personnes à Yaoundé, la capitale. Elle avoue : « Je ne prépare aucune sauce sans ail, c’est un ingrédient indispensable qu’on utilise comme épice pour assaisonner, relever le goût. On peut aussi utiliser l’ail pour l’appliquer directement sur les boutons d’acné, c’est très efficace ».

L’ail est un élément reconnu même dans le domaine de l’esthétique. Ses professionnels lui concèdent une valeur inégalable. Selon Désirée et Valériane, respectivement esthéticiennes dans deux surfaces de beauté à Libreville au Gabon et à Bafoussam au Cameroun, l’ail est incontournable pour le bien-être. Tour à tour, elles expliquent à lanationdafrique : « L’ail est riche en allicine et permet donc de lutter contre les pellicules et la chute des cheveux. ». Ainsi donc, pour redonner de l’éclat aux ongles ternes ou abîmés, un conseil serait de « les frotter délicatement avec de l’ail. Celui-ci les fortifie et aide à la repousse. Mais si vous désirez l’utiliser dans vos régimes, il faudrait le consommer avec modération car l’ail peut entraîner des problèmes d’indigestion, des diarrhées et une mauvaise haleine ».

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de