Un Conseil d’administration de la Ligue est prévu le 25 janvier  avec, parmi les membres convoqués, Franck Happi, le président du Sycec.

Le coup d’envoi du championnat national de football d’élite pour le compte de la saison 2018-2019 sera donné le 26 janvier prochain, l’annonce est de la Ligue du football professionnel du Cameroun (LFPC). Mais à quelques jours du lancement de la saison sportive, le climat reste tendu entre cette instance et le Syndicat des clubs d’élites du Cameroun (Sycec). à l’issue de la réunion du bureau élargi tenue le 18 janvier dernier à Yaoundé, le Sycec par la voix de son président, Franck Happi a réaffirmé sa « volonté manifeste de démarrer les compétitions aussitôt l’assemblée générale ordinaire tenue ». Un préalable que le président de la LFPC, Pierre Semengue, dans un communiqué de presse en date du 21 janvier 2019, considère comme étant des « dérives comportementales de leurs mandataires qui entreprennent de créer un blocage séditieux au sein de la Ligue ».

S’il est vrai que les deux parties sont d’accord sur la démarche de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), l’aide spéciale à mettre à la disposition des clubs et de la Ligue pour le démarrage du championnat, la LFPC et le Sycec étaient en désaccord sur la tenue de l’Assemblée générale. En effet, selon le communiqué de la LFPC, à l’issue du Conseil d’administration du 11 janvier, il a été décidé que l’Assemblée générale ordinaire se tienne à la fin du mois « au regard de la pression des préparatifs du début des championnats ». Soit, un mois après le début de la saison. Pour le Sycec, seule l’Assemblée générale est habilitée à approuver la modification du format de la compétition dans le souci de respecter l’arrimage du Cameroun au calendrier international de la Confédération africaine de football (CAF). Pour le Sycec également, la tenue de cette assise permettra d’assainir le climat, de restaurer la confiance et d’assurer un fonctionnement institutionnel plus performant de la ligue. Dans un souci d’apaisement, la Ligue annonce la tenue d’un conseil d’administration vendredi prochain, à la veille du démarrage du championnat. Même si elle pose comme préalable la présentation des documents de légalisation du Sycec lors de cette rencontre. L’affiche Eding Sport de la Lékié-Yong Sport Academy annonce l’ouverture de la saison, le samedi après-midi au stade militaire de Yaoundé. Le démarrage de la Ligue 2 est prévu le 2 février 2019.

loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de